Agriculteurs et industriels unis pour une opération solidaire

A Quiéry-la-Motte, mercredi 16 mars, les agriculteurs des Hauts de France et de Champagne-Ardennes du GAPPI, McCain et les Banques alimentaires ont présenté le premier bilan
de leur opération solidaire, durable et innovante.

Engagé sur trois ans, GAPPI (Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie) et McCain se sont engagé dans un partenariat afin d’apporter de l’aide aux Banques alimentaires. Le principe : des producteurs ont donné des pommes de terre, elle ont été transformées ensuite en flocons dans l’usine McCain de Béthune, pour être enfin distribués dans toute la France via le réseau des Banques alimentaires aux personnes en situation précaire tout cela gracieusement. « La meilleure qualité de pommes de terre est là, dans le Nord de la France. », lance Jean Bernou, président de McCain Europe. Il poursuit : « Nous ne sommes pas là pour parler de McCain. Nous sommes là pour montrer que le monde agricole a du coeur et qu’il est solidaire. Les agriculteurs sont des gens qui s’impliquent. Sans eux, nous sommes rien. »
« Ce n’est pas un sous-produit. Ce sont des pommes de terre de qualité et, après transformation, distribuées par boîtes de 500g sous la marque de distributeur « Mamie Gourmande » dans le respect du cahier des charges McCain », présice Jean Bernou. « Nous avons foi en la co-création et nous sommes certains que le futur de la philanthropie passe par le développement d’avantage de partenariats long terme.»
Bilan après un an
de mobilisation
Un an après le lancement de cette opération, ce sont 400 tonnes de pommes de terre qui ont été récoltées. Cela a  permis de distribuer 136 000 boites de flocons à des personnes en situation de pauvreté dans toute la France.
« Sur trois ans, cette opération a pour objectif de récolter 1 100 tonnes de pommes de terre, soit respectivement 52 tonnes et 68 tonnes de flocons en 2016 et 2017. Mais si nous pouvons faire plus, nous le ferons », précise Bertrand Achte, président du GAPPI.
L’objectif est de distribuer d’ici fin 2017, début 2018, 6 millions de portions individuelles de purée, par le biais de 376 000 boites de 500 grammes afin de soutenir les Banques Alimentaires dans leurs missions quotidiennes, d’aide et de soutien des personnes en situation de pauvreté et de précarité. « Ce projet a été initié dans la région, mais c’est toute la France qui va en bénéficier », précise le président du GAPPI.
Une forte mobilisation des agriculteurs
20% des agriculteurs membres du GAPPI se sont mobilisés et ont démontré une responsabilité du monde agricole vis-à-vis du gaspillage et de la solidarité envers les plus démunis. Bertrand Achte ajoute : « Donner une autre image de l’agriculture en luttant contre le gaspillage alimentaire et permettre aux plus démunis d’avoir un repas équilibré au quotidien est pour nous primordial. »
Ce don a permis aux Banques alimentaires de proposer une alimentation équilibrée. L’intérêt de ce produit en flocons, c’est évidement sa facilité, tant de conservation que de préparation.

Nicolas LAURENCE

Auteur :
Mots-clés : , ,