Depuis 60 ans, Groupama assure aussi en matière de prévention !

Depuis six décennies, Groupama est un pionnier de la prévention, et cela se concrétise par de multiples actions qui ont toutes un objectif permanent : renforcer la sécurité des personnes et des biens contre tous les risques. 

Prévention agricole, sécurité routière, accidents domestiques, santé, risques industriels et des collectivités… La politique de prévention de Groupama s’incarne depuis maintenant six décennies au travers de nombreuses initiatives sur tous les secteurs où Groupama intervient comme assureur de référence. En s’attachant à innover de manière souvent originale, Groupama permet à ses assurés de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels ils peuvent être confrontés. Au niveau agricole, des chargés de prévention réalisent des diagnostiques des risques, dans les exploitations, et préconisent les actions de prévention à mettre en place. De nombreux guides et brochures contribuent aussi à une sensibilisation aux risques liées à l’utilisation des matériels et produits agricoles.
La mise en place de partenariats techniques avec des spécialistes, le soutien et l’accompagnement des jeunes agriculteurs qui s’installent ou encore l’opération « 10 de conduite rurale » (7 000 jeunes formés chaque année aux risques liés à la conduite d’engins agricoles) sont autant d’opérations de prévention innovantes. En matière de sécurité routière, les onze centres de formation Centaure accueillent depuis trente ans 40 000 stagiaires par an, lesquels peuvent mesurer les situations à risque en conditions réelles afin de les inciter à adopter les bons comportements. Dans la même logique préventive, 10 000 jeunes de 14 à 18 ans bénéficient du dispositif « 10 de conduite jeune » afin d’être sensibilisés aux dangers de la route et d’agir de manière responsable.
Des actions sont également menées auprès des seniors au travers du programme.
« Il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Grande cause nationale auprès du grand public, les risques domestiques font également l’objet d’une attention toute particulière avec des actions menées sur l’utilisation des extincteurs et des défibrillateurs, ainsi que d’autres actions concourant à l’amélioration des risques du quotidien.
Mieux vaut prévenir
que guérir
Dans le domaine de la santé, Groupama, en sa qualité d’assureur leader en santé individuelle, soutient depuis de nombreuses années des projets portant sur les soins, la prévention et la recherche médicale. C’est dans cette logique de prévention que l’offre « Groupama Santé Active » permet des prises en charge spécifiques (dépistage du cancer du côlon, vaccins, prévention bucco-dentaire, sevrage tabagique…). L’information tient aussi une place privilégiée avec de nombreuses actions de proximité via des conférences santé sur des thèmes aussi divers que les risques cardiovasculaires, la mémoire, les gestes qui sauvent, la nutrition ou encore le sommeil.
Chef de file dans l’assurance des collectivités et en raison de son importante présence auprès des PME, Groupama accompagne également de manière préventive les entreprises (audits de risques, mise en place de plans de prévention face notamment aux inondations) et les communes (modules d’informations, guide info-maires, plans de sauvegarde, etc). Autant d’initiatives qui reflètent la capacité du groupe à accompagner au plus près les citoyens, les professionnels et les élus autour d’une maxime qui en soixante ans n’a pas pris une ride :
« Mieux vaut prévenir que guérir ! »
Les élus au coeur de la politique de prévention
La dimension mutualiste de Groupama prend toute sa mesure dans la politique de prévention imaginée au cœur des territoires. Dans ce domaine, Groupama Nord-Est peut compter sur les convictions fortes de ses administrateurs mutualistes et de ses collaborateurs pour privilégier l’anticipation et les actions de long terme, au service des sociétaires et clients. C’est notamment le cas dans le domaine de la prévention des risques liés à la sécurité incendie, puisque chaque année, Groupama Nord-Est offre à ses sociétaires la possibilité de faire vérifier leurs extincteurs auprès de professionnels. De nombreuses autres initiatives en matière de sécurité routière, de santé ou encore de prévention agricole, sont également conduites par les Caisses locales au cœur des départements grâce à l’implication des élus.

60 ans de prévention en dix dates :

1955 : Création
de la Prévention Rurale
1960 : Préconisation de l’installation de gyrophares sur les engins agricoles
1972 : Lancement
de  l’opération
« 10 de conduite rurale »
1984 : Ouverture du premier centre Centaure
1995 : Naissance
de « 10 de conduite jeunes »
2001 : Lancement de
« Groupama Prévention » vers les 14-25 ans
2002 : Le guide Info-maires voit le jour
2004 : Sortie du guide
« Attitude Prévention » destiné aux exploitations agricoles
2010 : Partenariat avec PREDICT Services pour proposer aux collectivités un outil de gestion du risque d’inondation.
2013 : Renouvellement de la charte de sécurité routière pour une formation post-permis de conduire
de qualité
2015 – 2016 :
60 ans de Prévention

Auteur :
Mots-clés :