Des collégiens ont découvert les filières qui recrutent

320 collégiens de la région ont découvert les Métiers de la Maintenance des Matériels,  du Machinisme et de l’Agriculture.

Six journées sont organisées sur  janvier, février et mars par la profession et le lycée U.F.A. de Savy-Berlette pour faire découvrir aux élèves de 3e les métiers porteurs d’emplois qui nécessitent des niveaux de qualification élevés : Bac Pro, Spécialisations, BTS et Licence Professionnelle.

Dix-huit collèges publics et privés ont répondu présent à l’appel.

Les 320 élèves visiteront deux entreprises  parmi celles qui ont accepté d’ouvrir leurs portes.

Deux agriculteurs se sont également mobilisés pour l’occasion et ont ouvert les portes de leur exploitation : Françis Coquelle de Savy-Berlette et M. Delamarlière de Béthonsart.

Près de 35 métiers avec de vrais perspectives de recrutement ont été identifiés : Technicien de Maintenance, Chef d’atelier, Inspecteur Technique, Responsable Pièces détaches, Technico-commercial, Conducteur d’engin, Gestionnaire de chantie…

De nouvelles
technologies

Ces visites ont permis de découvrir concrètement les réalités de ces métiers dont la technologie a fortement évolué.

Après un repas au L.E.A.P. de Savy-Berlette, les collégiens ont visité les installations du Centre de Formation ; d’importants travaux viennent de s’achever. Actuellement l’établissement dispose de : 4 000 m² d’ateliers spécialisés, de 3,5 Hectares de terrains de conduite, d’un  CDR/CDI, de salles informatiques, d’un laboratoire, d’un foyer, d’un plateau sportif et en ce qui concerne l’accueil : un réfectoire de 400 couverts par service et un hébergement de 260 lits pour ceux qui le souhaitaient. Le C.F.A a également été rénové.

Enfin, la réunion d’information a permis de mieux comprendre les filières de formation de l’agriculture, de l’agroéquipement et de la Maintenance des Matériels. Le L.E.A.P. U.F.A. de Savy-Berlette est spécialisé sur les 3 dominantes : Agricole, Travaux Publics, Manutention et Parcs et Jardins. Il accueille les jeunes dès la 4ème- 3ème et propose des formations C.A.P., C.A.P.A., B.P., BAC PRO, Spécialisations et B.T.S. Les trois voies de formation sont possibles au LEAP de Savy-Berlette : formations scolaires, par apprentissage et formations continues.

5.000 postes sont à pourvoir chaque année, il manquera près de 50% de candidats. Les offres d’emploi concernent à 90% des niveaux minimum Bac Pro et 40% de postes sont à pourvoir sur des niveaux BTS et plus.

Renseignements : 

www.leap-savyberlette.org 

LEAP Savy-Berlette 

(15 kms d’Arras, accès gare, internat sur place)

Tél : 03.21.59.24.29

Portes ouvertes : 

Dimanche 13 mars 

de 10 h à 18 h

Auteur :
Mots-clés : , , ,