Des lycées sensibilisés aux gestes éco-responsables

Le lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) de Savy-Berlette organisait le 25 février un « Forum Ecogestes », en partenariat avec EDF, à destination de ses lycéens et du corps professoral.

L’établissement ayant bénéficié d’une rénovation énergétique en 2015 a eu l’idée de sensibiliser les élèves ainsi que leurs professeurs aux bons gestes à adopter au quotidien pour faire des économies d’énergie et ainsi optimiser les travaux réalisés. A l’occasion de cette journée, plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques autour des enjeux énergétiques ont donc été organisés, par exemple sur la conduite économique, l’isolation et la rénovation ou encore sur les bénéfices des panneaux solaires.
Chaque participant a également pu découvrir la « Maison connectée » d’EDF, participer à un quizz éco-gestes permettant de gagner des lots ou bénéficier de conseils pour mieux comprendre sa facture EDF. Près de 200 personnes ont ainsi été accueillies : élèves et professeurs mais aussi habitants de la ville et élus locaux.
Rendre les jeunes
acteurs
« Le lycée a pour vocation de former des jeunes dans les domaines techniques et de leur faire acquérir des savoirs et des savoirs faire. Mais au-delà de cette mission, nous avons inscrit dans notre projet d’établissement de former des citoyens et d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et un comportement responsable. Cette opération entre tout à fait dans cette politique. Elle contribuera à rendre les jeunes acteurs du développement durable dans lequel ils évolueront dans les années à venir », déclare Jean Marcy, directeur du LEAP.
Acteur majeur de la transition énergétique, EDF est partenaire de 180 000 entreprises, associations et établissements scolaires en région Nord-Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie. L’énergéticien français les accompagne dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie avec une prestation complète : conseil, audit, innovations, appui à la mise en œuvre de solutions éco-responsables et personnalisées. Aujourd’hui, EDF va plus loin en sensibilisant aussi la nouvelle génération aux gestes éco-responsables grâce à son expertise sur les économies d’énergie. Ces demi-journées ou journées de workshop invitent des lycéens, étudiants ou collaborateurs d’entreprise à découvrir, via un parcours ludique, tous les mécanismes qui régissent la consommation d’énergie, le décryptage de leurs factures d’énergie, et les éco-gestes qui réduiront jusqu’à moins 10% en moyenne leurs consommations quotidiennes.

Auteur :
Mots-clés : ,