Doublé régional au concours de la Lyre d’or

Virginie Dubois-Dhorme et Cindy Skiba ont été primées au concours du plus beau plateau de fromage au Salon International de l’Agriculture le 29 février.

Tous les deux ans au sein du Salon International de l’Agriculture (SIA) se tient le Salon du Fromage et des Produits Laitiers. C’est dans ce cadre qu’a été organisée la 5e édition de la Lyre d’Or, concours du plus beau plateau de fromages organisé par la Fédération des Fromagers de France. Au total, douze candidats issus de quelques-unes des meilleures maisons de France se sont affrontés le lundi 29 février.
L’épreuve consistait à réaliser en une heure et demi un plateau pour une soirée entre amis de 15-20 personnes. Tout en encourageant la technicité et la créativité du candidat et en mettant l’accent sur la qualité des produits, le règlement imposait des contraintes très précises : le blanc et l’orange comme seules couleurs, un support identique pour chacun,  blanc et de forme ronde, une majorité de fromages d’Appellation d’Origine Protégée, seulement un quart des produits découpés et les autres recomposés dans leur forme initiale.
Lyre d’or et d’argent
À l’issue de la proclamation des résultats, c’est un triomphe pour le Nord avec un doublé gagnant. Cindy Skiba, collaboratrice de La Prairie à Béthune, déjà lauréate en novembre dernier du concours de Belval « Fromage en Nord  », a obtenu la Lyre d’Argent. Virginie Dubois-Dhorne, de La Finarde à Arras, et responsable du stand sous les Halles de Wazemmes, a, elle, décroché la Lyre d’or.
Les deux Nordistes ont séduit le jury parisien, avec deux plateaux très différents, par leur rigueur dans le respect du règlement, la simplicité de la conception et l’efficacité de la réalisation.
Leur deux « coachs », respectivement Vincent Dervaux et Jean-François Dubois, sont évidemment très heureux et très fiers pour elles et pour les équipes qui les ont soutenues.
Jean-François Dubois, en tant qu’administrateur pour la grande Région Nord de l’Union Nationale des Crémiers Fromagers Affineurs, se félicite par ailleurs pour ce résultat qui montre le dynamisme et le professionnalisme du métier dans la région.

Auteur :
Mots-clés : , , , , , ,