Ferme en Ville vous attend !

Une semaine après Terres en Fête se déroule à Tourcoing Ferme en Ville. Rendez-vous du 10 au 12 juin !

Des vaches et des cochons au beau milieu du Parvis Saint Christophe à Tourcoing, étrange ?
Non, rassurez-vous c’est la 17e édition de « Ferme en Ville » qui élit domicile cette année au cœur de ville pour quelques jours. Cette opération est à l’initiative de l’association Novagri, des agriculteurs locaux de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Nord, avec l’appui de nombreux partenaires agricoles et des collectivités dont la Mairie de Tourcoing, la Métropole Européenne de Lille et le Conseil départemental du Nord ainsi que les structures agricoles régionales.
Une ferme à ciel ouvert qui rapprochera agriculteurs locaux et citadins où découverte, dégustations et animations raviront petits et grands. Pour les retardataires du salon de l’agriculture, un mini du genre qui plus est…gratuit !

Les animations
L’Association Le Savoir Vert (réseau d’agriculteurs formés à accueillir des classes d’élèves sur leur exploitation) et les agriculteurs de l’arrondissement accueilleront les classes de maternelles et élémentaires de Tourcoing le vendredi toute la journée. Les classes seront accompagnées pendant une heure sur un circuit adapté à leur âge (sur inscription).
Au programme : des parcours sur l’agriculture, de nombreuses animations sur les stands : traite des vaches, nombreuses dégustations, fabrication du pain avec un boulanger …

Le ring : le cœur de l’événement
Au cœur de l’opération, il attire les visiteurs et les regroupe. C’est le lieu de rencontre des curieux et des personnes qui veulent en savoir plus.
Des animations seront également prévues ponctuellement sur la journée (présentation, démonstration,…).

Les parcours pédagogiques
Les agriculteurs et agricultrices proposeront des parcours pédagogiques sur l’Agriculture du Nord en partenariat avec le Conseil départemental du Nord.
Ces parcours sont distribués à l’entrée de l’opération aux familles. Chaque parcours contient environ 4 étapes. Chaque étape correspond à une animation sur un stand. L’enfant passera ainsi d’étape en étape. A chaque étape, il réalisera une animation et gagnera un autocollant, validant ainsi son passage sur le stand. Lorsque l’enfant a gagné tous ses autocollants, il passe à l’accueil et reçoit un cadeau.

Auteur :
Mots-clés :