FOOD CREATIV : la 7e édition du concours de l’innovation agroalimentaire en Nord Pas de Calais – Picardie est lancée !

Dans un contexte de fusion des régions, le concours de l’innovation agroalimentaire, renommé cette année FOOD CREATIV, récompense les produits agroalimentaires innovants créés en Nord Pas de Calais – Picardie.

Le concours fête ses 12 ans en 2016, avec également une nouvelle identité visuelle ! Organisé par le Certia Interface et le Comité de Promotion, service de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le pôle Agroé et l’association Agro-Sphères, ce concours constitue une vitrine unique du dynamisme régional et un soutien concret aux entreprises innovantes. Il est ouvert à toutes les entreprises agroalimentaires de la région Nord Pas de Calais – Picardie : PME, groupes, entreprises artisanales et agricoles. L’innovation peut porter sur la recette, le process, l’emballage, le cycle de vie du produit… Avec une nouveauté cette année puisque l’innovation peut aussi porter sur un nouveau service associé au produit alimentaire ou une amélioration de l’usage du produit tout au long de son cycle de vie.

Un concours pour gagner en visibilité et en notoriété

Dans un univers alimentaire très concurrentiel, les entreprises ayant développé et lancé un nouveau produit doivent toucher au plus vite leur marché cible. En participant à FOOD CREATIV, les entreprises finalistes et lauréates ont l’opportunité de bénéficier de retombées presse dans les médias, de profiter des partenariats noués avec les enseignes de grande distribution ou encore d’être visibles avec l’exposition de leurs produits sur les pavillons de la région au SIAL (Salon International de l’Alimentation).

Un protocole fiable et un jury d’experts multidisciplinaire

Les produits sont évalués selon un protocole développé par le Département Industries Agroalimentaires de Polytech’Lille et l’ISA Lille. Un premier examen sur dossier est basé sur une grille spécialement conçue pour analyser les différents types d’innovation et aboutit à la sélection de 15 produits finalistes répartis en 4 catégories. Un jury d’experts multidisciplinaire évalue ensuite le caractère innovant et la qualité gustative de ces produits. Il est composé de distributeurs GMS, RDH, spécialistes de l’innovation et journaliste, avec un parrain emblématique cette année : Xavier Terlet de XTC World Innovation.

FOOD CREATIV en étapes :

 – Mai 2016 : examen des dossiers par le jury technique

 – Juin 2016 : présentation des produits au jury d’experts de la filière

- Septembre 2016 : remise des prix

- Octobre 2016 : exposition des produits lauréats au SIAL

 Dépôt des dossiers d’inscription jusqu’au 29 avril 2016 Informations et inscriptions sur le site : www.foodcreativ.fr

Auteur :