La pomme de terre vue par trois spécialistes

La pomme de terre est un aliment-phare de notre alimentation, avec une consommation nationale de 40 kilos par an et par personne.

Le Nord-Pas de Calais est la première région productrice avec 40% de la production nationale. Les terres de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA) permettent de produire annuellement 65 000 tonnes de pomme de terre soit la consommation théorique de 4,5 millions de français. Mais que savons-nous sur ce tubercule comestible ?
C’est apporter un éclairage sur la véritable histoire et les secrets de la pomme de terre que le CPETI (Comité de Promotion Economique et Touristique Intercommunal) a invité trois spécialistes de la « patate » pour une soirée exceptionnelle le jeudi 24 mars à l’Écopôle de Vieille-Eglise.
Christian Defebvre, agrégé d’histoire-géographie a développé lors de cette soirée ses connaissances historiques. « Plus de cent ans avant Parmentier nous cultivions et nous mangions des pommes de terre en Flandre. Les tubercules de pommes de terre ont vécu une aventure européenne surprenante et originale » indique en préambule l’historien.
De son côté Gille Labaeye, agriculteur à Audruicq, a témoigné sur son métier et sur les particularités de la production de la pomme de terre. Enfin, Marie-Line Cape, du restaurant « la clef des saveurs » a fait déguster de délicieuses réalisations culinaires à base de pomme de terre. Une soirée qui a donné la patate !

Auteur :
Mots-clés : ,