La prairie au cœur des enjeux économiques

Le 3ème rendez-vous technique prairie se déroulera le jeudi 19 mai à Hardinghen, au cœur d’une zone d’élevage et de culture.

L’organisateur, le comité Tous autour de l’herbe (qui réunit le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, les GEDA du Boulonnais et de Calais-Saint-Omer et le GNIS), invite tous les agriculteurs intéressés à participer à ce e journée dont les objectifs sont d’informer, de conseiller, de promouvoir et d’échanger sur les thèmes de la la mise en valeur de la prairie et du fourrage.

Sous chapiteaux ou dans les champs, la journée sera enrichissante et permettra à chacun de rencontrer des constructeurs, des concessionnaires, des fournisseurs de l’agriculture, mais aussi des partenaires institutionnels et des agriculteurs-témoins pour évoquer les aspects agro-environnementaux, économiques et sociaux ainsi que les nouvelles technologies.

Parmi les temps forts de ce e journée, des démonstrations dynamiques de matériels à 11h et 14h45 et à 14h, présenta on de la « vitrine-fourragère » par les semenciers. Cinquante variétés d’herbes pour le bétail (pour pâture ou fauche) ont été semées et seront exposées a n de répondre aux questions : quel est l’intérêt des mélanges multi-espèces ? Quel est l’intérêt de choisir ses espèces et variétés ? Comment les choisir ? Comment composer son mélange ?

En Caps et Marais d’Opale, les surfaces toujours en herbe représentent encore 28% de la surface agricole u le contre seule- ment 20% au niveau de la Région (RGA, 2010).

Le 3ème rendez-vous technique prairie, le jeudi 19 mai à Hardinghen, de 10h à 16h. Possibilité de restaura on rapide sur place. Renseignement auprès d’Angélique Vasseur-Everaere du Parc naturel régional au 06 31 81 75 28

Auteur :
Mots-clés :