L’agriculture du futur se conjugue au présent

35 étudiants de l’Institut Supérieur d’Agriculture, leurs enseignants, 13 apprentis du LEAP UFA de Savy-Berlette à la découverte des nouvelles technologies opérationnelles.

La Société DEFISOl  est intervenue le 21 janvier au sein du Lycée de

Savy-Berlette afin de présenter les avancées techniques en matière de gestion intra parcellaire ; l’utilisation du drone en agriculture pour établir des cartes à partir de photos aériennes permet de moduler les apports de fertilisant de façon modulée dans la parcelle et ainsi d’améliorer la précision de la fumure.

Afin de mettre en adéquation la technologie à la réalité agronomique, une expérimentation a été menée sur le terrain de Pierre-Yves Delamarlière, agriculteur à Béthonsart. Un profil de sol a permis de vérifier la structure et les niveaux d’enracinement dans une parcelle cultivée sans labour depuis de nombreuses années. Les prises de vues par le drone  permettent de programmer le distributeur d’engrais et éventuellement piloter l’autoguidage du tracteur pour garantir la précision des apports.

De nombreuses applications sont déjà opérationnelles : cartographie des potentiels de rendements, repérage des mauvaises herbes, des maladies,…  Les possibilités qui se présentent vont révolutionner les techniques agricoles et permettre de produire plus et mieux.

Ces démarches entrent dans la politique du Lycée qui s’inscrit dans une « Agriculture Agro Ecologique Productive ».

Auteur :
Mots-clés : , , ,