Le lycée-agroenvironnemental au cœur de Terres en Fête

Le site de Terres en Fête est entretenu par la ferme du lycée agro-environnemental d’Arras. L’occasion de (re)découvrir l’établissement et ses projets.

Qui ne connaît pas le « lycée de Tilloy » ? Cette appellation commune cache la réalité des formations dispensées par l’établissement, qui s’étend du CAP à la licence pro, sans oublier les formations adultes. Enseignement général, agriculture, protection de la nature, aménagement paysager, commerce et apiculture : la diversité des filières séduit les jeunes qui souhaitent exercer un métier au cœur du développement durable.
Les lycées de Radinghem et Saint Omer forment, avec celui de Tilloy-lès-Mofflaines, un établissement public d’enseignement agricole départemental. C’est un réseau riche permettant d’adapter le parcours d’études de chacun. Les établissements sont solidement implantés dans leur territoire : au cœur des 7  allées, Radinghem dispose d’un atelier laitier flambant neuf et d’un élevage ovin conduit en agriculture biologique. Disposant de 1,2 ha en maraîchage biologique et d’une serre horticole, le CFA de Saint Omer permet aux apprenants d’appliquer leurs savoirs dans une véritable exploitation agricole. Au total les 3 sites comptent 860 apprenants et 240 employés.
A Tilloy, chantiers et projets s’intensifient
Au cœur de cible de l’enseignement agricole, le programme « Enseigner à Produire Autrement » lancé par le Ministère en 2014 vise à organiser les équipes pédagogiques pour donner à l’apprenant les outils qui lui permettront de s’adapter aux problématiques locales. Il s’agit ici de mettre en place l’innovation pédagogique pour remettre l’apprenant en situation pratique et de décision par rapport aux problématiques complexes. « Nous souhaitons que l’établissement, tout en conservant sa compétence technique, innove au niveau des pratiques agricoles et dans sa capacité à vivre et travailler ensemble, entre filières » précise la directrice de l’établissement, Hélène Debernardi.
Après la construction des nouveaux bâtiments de l’exploitation, il s’agit désormais de mettre en place le projet concernant la filière pommes de terre – présente dans l’assolement depuis 2013 – et en particulier la technicité demandée par la réduction d’intrants et le stockage.

5 projets d’étudiants à découvrir durant le salon

La compétence apicole, présente de longue date au sein de l’établissement, se développe sous l’égide d’un enseignant-apiculteur. Le nombre de ruches, situées sur les 3 sites, est passé de 30 à 120 permettant de récolter une diversité de miels. L’élevage d’abeilles est au cœur des formations professionnelles : option pour le BPREA, formations courtes de spécialisation ou d’initiation/sensibilisation. Le rucher de démonstration, inauguré en 2015, fera l’objet d’animations durant TEF.
Toutes les informations pourront être données sur le stand « Enseignement agricole » (cf article page suivante) et le visiteur curieux découvrira de nombreux projets d’étudiants en BTS : potager en matériaux recyclés, sensibilisation aux pollinisateurs et aux plantes pouvant les favoriser. Est prévue également une mise en compétition de deux classes pour le pointage bovin et une découverte de l’évolution de la traction agricole avec un système de témoignage avec flashcode. Enfin, des étudiants proposeront des rencontres producteurs/consommateurs tout au long de l’événement.

Une exploitation pédagogique de 95 ha

Entretien du site, réception du matériel, parking, fourniture de maïs pour les vaches et évacuation du fumier… Les membres de l’exploitation agricole sont les « petites mains » de TEF. Ferme de Référence de la région, elle offre aux apprenants la possibilité d’observer les cultures et étudier les résultats des systèmes mis en place pour produire mieux avec moins. Betteraves, pommes de terre, blé, colza et pois de conserve sont suivis de près par Geoffrey Billaut (directeur d’exploitation), Myriam Labouysse (chargée de mission), Christophe Robiquet et Arthur Botin (salariés). L’équipe est très présente pour les élèves.

Pour aller plus loin :
Twitter EnsAgri 62
Facebook : Lycée agro-environnemental d’Arras
www.formationsnatures.fr

L’enseignement agricole régional a son stand !

Tous les établissements d’enseignement agricole – privé, public, secondaire ou supérieur – seront réunis sur un stand de 200 m2.
– Les familles pourront, dans un espace dédié, obtenir des informations sur les lycées, MFR, écoles d’ingénieurs et Instituts de la région, auprès des équipes pédagogiques qui assureront la permanence.
– Un simulateur tracteur sera en utilisation libre
– Des conférences et projections sur la richesse des partenariats de l’enseignement agricole sont prévues tout au long de l’événement : olympiades des métiers, film sur la réussite scolaire, le machinisme avec l’APRODEMA, les projets CASDAR, animation sur la transformation des produits agricoles, conférence avec les entrepreneurs du territoire, etc.

– Un espace d’exposition présentera la mobilité à l’international, les actions des établissements au sein des territoires, le programme Enseigner à Produire et Consommer Autrement

Auteur :
Mots-clés :