L’emploi agri et agro avec l’Apecita

Association loi 1901, l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) est le spécialiste emploi des techniciens et cadres de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Comme l’indique Bertrand Delesalle, le délégué régional Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais – Picardie), « nous mettons tout en œuvre pour faciliter la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle et cela quel            que soit l’âge, la formation ou l’expérience ». Cependant, la majorité des postes proposés requiert un Bac +2 minimum. A cette fin, l’Apecita accompagne les entreprises dans leur recrutement et conseille et oriente les candidats.
Services aux candidats
Les offres d’emploi concernent les secteurs de l’agriculture, des services connexes à l’agriculture, de l’horticulture, de l’agroalimentaire, des espaces verts, du développement et de l’environnement. L’accompagnement du candidat se réalise lors d’un entretien individuel avec un conseiller, ou en atelier collectif consacré aux techniques et outils de recherche d’emplois, en utilisant selon les besoins des outils de connaissance de soi.
L’Apecita oriente et informe sur les formations et les débouchés en agriculture, agroalimentaire et environnement. Elle vient d’ailleurs de refondre son site spécialisé : www.agrorientation.com. « Reconnue comme observatoire de l’emploi, l’Apecita informe sur les tendances de l’emploi, poursuit le délégué régional. D’autre part, il convient de rappeler que nous sommes complémentaires de la Bourse à l’emploi agricole. L’Apecita ne propose pas d’emplois  saisonniers. Nous sommes sur des postes à responsabilités et majoritairement en CDI ».
En 2015, plus de 900 offres provenant des employeurs de Nord – Picardie ont été traitées par la délégation régionale, précisons que pour une part ces postes sont à pourvoir dans d’autres régions voire à l’étranger.
Service aux entreprises
Les conseillers en recrutement offrent, à la carte, des services qui garantissent de cibler tous les candidats en recherche d’emploi. L’Apecita permet de réduire le risque inhérent au recrutement pour l’employeur, et contribue ainsi à leur sécurisation.
« L’Apecita peut accompagner le recrutement : de l’analyse du poste à pourvoir jusqu’à la participation aux entretiens de recrutement » précise le délégué. Ainsi, les conseillers de l’Apecita apportent leur expertise tout en laissant la maîtrise du recrutement à l’entreprise.
Les annonces sont diffusées sur le site Internet www.apecita.com et sur l’hebdomadaire national : Tribune Verte. Le service de diffusion d’une annonce de base est gratuit pour l’employeur. L’APECITA dispose également de deux autres sites spécialisés : www.jobagroalimentaire.com pour l’agroalimentaire et www.reseau-tee.net pour l’environnement.
Pour le candidat, il suffit de s’inscrire sur ces sites pour accéder gratuitement aux offres et de contacter la délégation pour bénéficier du service adapté.

Auteur :
Mots-clés : ,