Les Malgaches de retour au LEAP d’Arras

Au programme, formation à l’apiculture et à l’animation nature, temps forts avec les élèves français et découverte du territoire d’Arras.

Voilà maintenant 4 ans que le partenariat avec le lycée Manampisoa à Vavatenina (à l’est de Madagascar) existe. Entretemps, les élèves français se sont rendus deux fois à Madagascar, tout comme les Malgaches, qui ont pu venir pour la 2ème fois du 14 au 24 mars 2016. Les premiers contacts en 2012 ont mis en évidence des problématiques majeures auxquelles les échanges entre établissements devaient répondre. En premier lieu, éviter la disparition de l’abeille malgache et favoriser le développement de l’apiculture, qui représente un revenu vital pour la plupart des familles. Ensuite, développer une pépinière afin de reboiser certaines zones de la ville de Vavatenina, aménager les abords du lycée et constituer un revenu supplémentaire pour ce dernier. Enfin, fournir aux élèves les bases des techniques d’animation afin de créer un parcours de découverte de leur village, parcours qui pourraient développer des activités touristiques.
Les 10 élèves malgaches ont pu poursuivre leur formation apicole en mars cette année avec Sébastien Hoguet, enseignant en charge du projet de développement de l’apiculture sur l’EPLEFPA du Pas-de-Calais. En immersion dans les classes de bac technologique STAV et de BTS GPN, ils ont pu participer à des animations nature, visiter une exploitation en permaculture et la miellerie Cit’abeille. Les jeunes malgaches on passé le week-end dans les famille françaises. Sur les temps libres, notamment en soirée, les danses malgaches et françaises ont donné de jolis mélanges et créé des amitiés durables.

Auteur :
Mots-clés : ,