Lycée Ste-Marie de Aire-sur-la-Lys : « Enseigner autrement »

Le territoire est naturellement au cœur de ses filières, il est enseigné de la 4e au BTS sous des angles différents mais complémentaires.

Le lycée agricole Sainte-Marie propose de nombreuses formations au sein de son établissement dont le Bac Pro CGEA (Conduite & Gestion d’Exploitation Agricole) et le bac Technologique STAV
Bac Pro CGEA
Notre objectif : Transmettre nos compétences en machinisme et production végétale et en élevage. Notre ambition est de former de futurs professionnels du monde agricole, de les initier au pilotage d’une exploitation. Qu’ils en connaissent les diversifications, qu’ils sachent prendre des décisions, qu’ils connaissent le monde rural pour en devenir un acteur efficace.
C’est notre bac pro CGEA et nous le construisons avec des professionnels, avec des enseignants-ingénieurs ISA ou chef d’exploitation autour de 13  semaines de stages, de 2 semaines de Stage collectif et chantier-école.
Bac Technologique STAV
Deux ans pour que l’élève de STAV intègre toutes les dimensions du territoire : de la notion de service en milieu rural jusqu’ aux compétences de l’agronome. Il s’agit de suivre l’évolution du monde agricole, cerner ses nouvelles préoccupations : qualité et sécurité alimentaire, gestion et optimisation des ressources naturelles, protection de l’environnement. Notre enseignement conduit l’élève à la réflexion sur son parcours professionnel grâce aux heures d’Accompagnement personnalisé. Notre bac STAV se vit surtout hors des murs du lycée : 5  semaines de stage individuel, 1 semaine de stage collectif, une semaine d’étude de milieu dans une autre région : le territoire sous toutes ses coutures.

Auteur :
Mots-clés :