Plus de produits locaux dans les cuisines d’API

Le comité de promotion de la Chambre d’agriculture et API restauration ont signé une convention de partenariat.

C’est fait, le comité de promotion et API restauration sont désormais partenaires. Ils ont signé une convention lundi 21 mars à la base nautique à Saint-Laurent Blangy.
Avec cette convention, API Nord-Pas de Calais s’engage à consacrer un pourcentage du montant de ses achats à l’approvisionnement en produits locaux dans ses cuisines du Nord-Pas de Calais, en proposant les produits des producteurs et transformateurs inscrits sur la plateforme de commande en ligne « APPROLOCAL », gérée et administrée par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais.
API Nord-Pas de Calais respectera la saisonnalité des produits proposés par les fournisseurs d’APPROLOCAL dans sa politique d’achat. API Nord-Pas de Calais se chargera également de mener des opérations de communication au sein des sites de restauration concernés par l’approvisionnement local.
De son côté, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais s’engage à former les différents acheteurs API à l’utilisation de la plateforme de commandes en ligne « APPROLOCAL ». La structure s’impliquera également fortement dans la recherche de nouveaux produits et producteurs régionaux. www.approlocal.fr est un site de commandes en ligne réservé aux professionnels qui met en relation des acheteurs (grossistes, collectivités) et producteurs locaux.
Après inscription, ce site permet aux acheteurs d’accéder à une gamme complète de produits locaux de saison dont des produits sous signe officiel de qualité (agriculture biologique, Label Rouge, AOP, IGP …), et sous la marque Saveurs en’Or. Il offre la possibilité de commander directement auprès des fournisseurs du Nord-Pas de Calais (producteurs, transformateurs, grossistes, PME) et de recevoir les commandes livrées en direct. approlocal.fr comptabilise 117 fournisseurs répartis sur l’ensemble du Nord-Pas de Calais et qui proposent tous types de produits : fruits et légumes, produits laitiers, viandes, épicerie, boissons… 97 acheteurs sont aujourd’hui inscrits sur approlocal.fr avec une très forte représentation des collèges (58% des inscrits).

Auteur :
Mots-clés : ,