Portes ouvertes de printemps dans les fermes des Hauts de France

Pour célébrer le retour du printemps, 32 agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » Nord Pas de Calais et Picardie ouvrent leurs portes au public et proposent une ribambelle d’animations au fil des mois printaniers, jusque fin juin 2016 : visites guidées, dégustations, ateliers, rencontres avec les animaux… Il y en a pour tous les goûts jusque fin juin.

Les Portes ouvertes Printemps à la ferme

Chaque année, entre avril et juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités dans leurs fermes, durant plusieurs week-ends : un rendez-vous devenu institution ! L’objectif de cette manifestation est d’expliquer, montrer, faire découvrir aux visiteurs l’ensemble des activités de la ferme, les savoir-faire des producteurs, leurs produits et prestations, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette année, 32 agriculteurs du Nord Pas de Calais – Picardie souhaitent faire partager leur quotidien, leur métier, leur passion. Cette nouvelle édition adopte le périmètre de la région Hauts de France et propose une communication spécifique : la présentation détaillée des 32 fermes participant à l’opération est reprise sur le site www.printempsalaferme.com. Il est également possible de demander le dépliant par téléphone au 03 21 60 57 79.

Un jeu concours pour attiser la curiosité !

Bienvenue à la ferme Nord Pas de Calais – Picardie organise un jeu concours « Je découvre 3 fermes qui participent au Printemps à la ferme et je gagne », ouvert à tous les visiteurs. Le jeu se déroule entre le 16 avril et le 30 juin 2016, avec à la clé des lots à l’effigie de la célèbre fleur à gagner. Le principe est simple : le visiteur doit recueillir 3 signatures auprès de 3 agriculteurs différents, inscrits dans le programme. Une fois complété, le bulletin est à renvoyer à Anne Halgand, Chambre régionale d’agriculture Nord Pas de Calais – Picardie, 19 bis Rue Alexandre Dumas, 80 096 Amiens Cedex 3. Les participants au concours reçoivent ensuite leurs lots par courrier, dans la limite des quantités disponibles.

Bienvenue à la ferme

En France, près de 9 000 agriculteurs proposent aujourd’hui un accueil touristique ou de la vente directe. Animé par les Chambres d’agriculture depuis plus de 25 ans, le réseau Bienvenue à la ferme a su évoluer pour devenir la référence en matière d’accueil à la ferme et de vente de produits fermiers, dans le respect d’une charte de qualité. En Nord Pas de Calais – Picardie, il rassemble plus de 270 agriculteurs qui accueillent le grand public sur leurs exploitations autour de 4 thématiques :

  • les produits de la ferme : vente directe, magasins collectifs, drive fermier, paniers
  • la restauration : ferme auberge, goûter à la ferme, pique-nique fermier · l’hébergement : chambres d’hôtes, gîte rural, camping et accueil de camping-cars
  • les loisirs : accueil pédagogique, fermes de découverte, activités équestres

Auteur :
Mots-clés :