Terres en Fête : innovation et emploi

A quelques semaines du plus grand salon agricole au Nord de Paris, Jean-Bernard Bayard dresse le portrait de cette douzième édition.

Vous avez choisi de parler emploi…
Plus que jamais, l’emploi est au cœur de l’événement car compte tenu de la situation
économique, il est une préoccupation de chacun. Dans  notre  nouvelle grande région,
l’agriculture compte plus de 130 000 emplois dans les activités agricoles, industrielles et de commerce, soit l’équivalent du secteur de la construction. Nous avons un rôle à jouer dans la lutte contre le chômage. Je suis convaincu qu’une partie du développement économique peut passer par l’agriculture, ses filières alimentaires et non alimentaires. Il en est de notre responsabilité. Je déplore que certains élus n’aient pas encore compris cet enjeu…
Sur le salon, des offres d’emploi des exposants seront affichées, un jobdating sera proposé, des moments d’échanges seront organisés avec les exposants autour des métiers en lien avec l’agriculture et les besoins qui existent    : des postes sont à pourvoir en agriculture, parlons-en !

Le second sujet : l’innovation
Terres en Fête a toujours été le lieu idéal pour mettre en avant les dernières innovations. En machinisme par exemple, les différents modèles de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, d’arracheuses…    sont mis en avant    ! Nous aurons des expositions et des démonstrations des nouveautés en termes de matériels de travail de sol ou d’élevage. Cette année, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais a également décidé de proposer sur son stand les
« Trophées de l’innovation» qui mettront en lumière des projets innovants en agriculture.
Gageons que ce concours sera une réussite et un moyen intéressant d’attirer les regards sur
les nouveautés de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Aujourd’hui, le métier d’agriculteur ou   d’éleveur s’adapte   constamment aux nouvelles
productions, aux nouvelles demandes, aux changements environnementaux, et avec lui, les outils, qui se transforment en matériel de pointe. La société est utilisatrice de nouvelles technologies, l’agriculture en est une des facettes    !

Auteur :
Mots-clés :