Un festival au lycée ouvert à tous

Les 28 et 29 avril, élèves, artistes et enseignants vous concoctent une 2ème édition des FesTilloyses, multi-culture et multicolore.

L’idée géniale de deux enseignants d’éducation socio-culturelle au lycée agro-environnemental d’Arras s’est concrétisée et prend de l’envergure cette année avec toujours plus d’élèves et artistes participants. Il fallait ouvrir le lycée, connu pour son image agricole, à des thématiques artistiques, culinaires, historiques.
Maxime Bedra, chargé de mission à Droit de Cité, association de développement culturel, est cette année enseignant au lycée. Ses deux casquettes lui permettent de disposer d’une part d’un large réseau d’artistes pouvant intervenir au festival, et d’autre part d’avoir des liens plus forts avec l’équipe pédagogique et les élèves, plus impliqués.
« L’objectif toujours essentiel est de rassembler un maximum de personnes autour d’un même projet, et de concrétiser les idées des uns et des autres. Nous avons tous des façons de faire différentes et le collectif est une force de travail ».
Danses et lutherie sauvage
L’investissement est là, et cela se ressent dans le nombre de propositions faites par les élèves et l’équipe pédagogique lors des comités de pilotage. « Et si on exposait les œuvres de cet artistes ? » lance une élève. « Pourquoi ne pas créer des ateliers de peinture participatifs ? » propose une enseignante. Le programme du festival, chargé, est aujourd’hui bouclé, et occupera les soirées du jeudi 28 et de vendredi 29 avril ouvertes à tous, de 16h à 22h. Attention : même le festivalier le plus entraîné aura du mal à tout tester.
Côté scène, une compagnie angevine présentera le spectacle décalé Wild Wild Wagon. Deux garçons bricoleurs, récupérateurs et surtout musiciens, invitent au voyage sur les notes d’instruments « sauvages ». Entre temps, l’association des élèves proposera une démonstration de rock (participative bien sûr !), et d’autres groupes danseront sur des rythmes malgaches, latins et même japonais. La compagnie Air-Sceptionnel organisera un voyage tout à fait différent, en vous invitant à entrer dans leur concept… Mais chut, on ne peut pas vous en dire plus ! L’ambiance musicale sera également assurée par le club musique du lycée. Besoin de calme, de mystère, participez à une balade contée par les élèves dans le bois du lycée.
Disco Soupes et ateliers de peinture collectifs
La restauration sera assurée en partie avec des Disco Soupes, sessions culinaires collectives dont l’objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire autour de soupes confectionnées et dégustées ensemble… Soupes aux cornichons polonais, soupe de carottes ou d’autres plus originales et sucrées seront expérimentées. Des produits du terroir complèteront l’offre de soupes… et si le terroir et les soupes ne vous conviennent pas, allez tester l’atelier de cuisine moléculaire proposé par des étudiantes de BTS. Des ateliers participatifs d’arts plastiques seront proposés par le Lézard Créatif d’Arras, partenaire pour cette édition : création d’une Messidor en graph et d’une peinture géante constituée d’une vingtaine de toiles.
Le tout sera orchestré par la Radio Active qui animera le festival en continu, avec les deux acolytes Arnold et Willy.

Auteur :
Mots-clés : ,