Une convention signée pour le bien-vieillir

La CARSAT, la MSA, le RSI du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie s’engagent à définir une politique régionale globale du bien vieillir et veulent développer une offre de service ambitieuse au bénéfice de leurs assurés.

Anticiper le vieillissement des personnes, voilà pourquoi les présidents et directeurs des Caisses régionales, en présence des représentants nationaux des trois régimes de protection sociale, ont signé le 11 janvier dans les locaux de la MSA d’Arras une convention de partenariat sur le bien vieillir. A l’instar de leur Caisse Nationale, les Caisses Régionales ont déjà unis leurs forces depuis plusieurs années à travers notamment avec la création de deux associations (ASPAS et APSES) au service de leurs assurés avançant en âge. Par ces partenariats, les organismes s’efforcent d’offrir aux assurés, de façon la plus homogène possible, un ensemble de services de prévention et d’accompagnement du vieillissement et de maintien à domicile de la personne âgée, préservant le plus longtemps possible, dans le meilleur environnement, son autonomie et sa qualité de vie.
Des actions communes
La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) Nord Pas-de-Calais et Picardie et les Caisses du Régime Social des Indépendants (RSI) Nord Pas-de-Calais et Picardie s’engagent, par cette convention, à coopérer et à se concerter afin de définir une politique de prévention de la perte de l’autonomie articulée autour du repérage des retraités fragiles ; de définir et mettre en œuvre des dispositifs de prévention collective s’adressant à l’ensemble de leurs ressortissants retraités ; d’articuler leur offre d’action sociale en direction des retraités, afin d’assurer l’accompagnement le plus homogène possible pour l’ensemble des ressortissants âgés. Dans ce cadre, les organismes s’engagent à élaborer, conduire et suivre un plan d’action pluriannuel inter régime régional du bien vieillir dans l’autonomie, et à rendre compte à leur conseil d’administration.  « Nous allons expérimenter un panier de services. L’objectif est d’offrir à la population un service de qualité pour le mieux-être », précise Patrick Davigo, directeur du RSI Nord-Pas-de-Calais. Parallèlement à la signature de cette convention axée sur le bien vieillir, les organismes de protection sociale ont officialisé leur partenariat opérationnel par la signature d’une convention portant sur le développement d’une offre de service commune sur des thématiques telles que la prévention des risques professionnels et la désinsertion professionnelle, la coordination sur le traitement des dossiers de retraite des poly pensionnés, une information commune sur les droits retraite, le repérage des publics fragilisés afin de mener des actions collectives communes.

N.L.

Auteur :
Mots-clés : , , , , , , , ,