Unéal optimise les apports d’azote sur blé dans le pays du Ternois

Le 13 mai dernier, la coopérative Unéal a organisé une démonstration de modulation d’apport d’azote sur blé, à Nuncq. Une technique innovante conduite dans le cadre de la démarche ClimAgri du Pays du Ternois.

La coopérative s’est engagée dans la démarche ClimAgri en tant que partenaire du Pays du Ternois, afin de contribuer par ses actions aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une des actions menée par Unéal vise à déployer des outils d’aide à la décision permettant aux agriculteurs d’optimiser l’utilisation d’azote sur céréales afin d’éviter tout « gaspillage ». La technique utilisée s’appuie sur des images satellites qui mesurent la biomasse d’une parcelle de blé. L’outil calcule au plus juste le besoin en azote de la plante et indique si il faut ou non déclencher un apport d’azote au niveau de la parcelle et quelle dose. Près de 5 000 hectares sont ainsi analysés sur le territoire du Ternois.

Une deuxième phase plus pointue, permet d’aller plus loin dans l’optimisation de l’apport d’azote en modulant l’épandage au sein même de la parcelle de blé. La technique fait appel à l’informatique embarquée. Elle se base sur la cartographie de la parcelle réalisée à partir de l’image satellite qui est couplée au matériel d’épandage et à un guidage GPS de l’ensemble. La dose d’azote à apporter est automatiquement modulée par l’épandeur qui va adapter la quantité d’azote à épandre en fonction des indications de la carte.

Auteur :
Mots-clés : , ,